samedi 1 décembre 2012

Paroles de bénévoles



A la fin du mois d’octobre 2012, nous avons accueilli Lydie, adhérente ALM qui vous livre son regard, ses impressions... En voici un extrait.

« De passage quelques jours dans le nord béninois… Juste le temps de découvrir Kalalé puis Bembéréké ou plutôt d’y croiser les enfants dans les écoles et quelques enseignants. Se saluer, ne pas prendre le temps de se connaître mais saisir l’instant et le partager ; partager, en l’occurrence autour du livre puisque c’est par l’intermédiaire de l’Association le Livre Migrateur que nous nous retrouvons là, mon amie et moi. Nous n’attendons rien. Tout s’offre alors à nous. Tout est possible. Avec rien, nous construisons une ambiance, des marionnettes pour faire vivre le récit face à une soixantaine de paires d’yeux écarquillés qui ne demandent qu’à participer, à prendre possession du texte, du livre et des marionnettes que nous avons réalisées pour l’occasion : dessin, peinture, c’est parti ! A eux de jouer ! 

 
Lydie  lit un texte auprès d'élèves de CP


  
Animation d'un atelier lecture à Kalalé

Mr Grisou et Mr Brun inspirés de l'album "La Brouille" de Claude Boujon

Quelques mois plus tard, alors que je suis rentrée en France, que l’expérience béninoise est stockée dans ma mémoire, quelle n’est pas ma surprise d’apprendre que les enfants de la classe de CM2 du complexe Marie-Adélaïde de Bembéréké ont répondu à ma proposition de confection d’un livret qui consistait à écrire quelques mots sur eux, sur leur vie dans le  quartier, leurs habitudes ou souvenirs et illustrer le tout. J’avais présenté à cette classe, un livret fait dans le même esprit, par un groupe d’enfants d’un quartier de Lyon que j’avais en atelier périscolaire l’année précédente.

Il me faut maintenant porter ce livret, que j’ai lu avec un très grand plaisir, aux enfants  lyonnais qui savent que leur livre a voyagé sur le continent africain mais qui ne s’attendent nullement à avoir des nouvelles de "là-bas"»

Lydie Marieller, Animatrice Aux Ateliers Du Pas Pressé, Korova 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire