jeudi 20 décembre 2012

Les ateliers lecture

L’ALM anime depuis le mois d'octobre 2012 deux ateliers destinés à éveiller et développer le goût de lire des enfants et des adultes.


Nombreux sont les enfants qui ne maîtrisent pas précisément la langue française, la lecture et l’écriture. Les ateliers que l’ALM propose donnent ainsi l’occasion d’une imprégnation orale des mots, des sonorités et des structures de la langue écrite, préalable à l’acte de lecture.


Cette imprégnation se fait par des lectures régulières à haute voix des albums de jeunesse dans le cadre de l’activité « Du plaisir de lire et de raconter des histoires » mise en place en partenariat avec les enseignants du groupe scolaire Kalalé-Centre. Ces lectures vivantes permettent aux jeunes de s’exprimer, d’engager le dialogue, de redire l’histoire qui a été lue, d’enrichir leur vocabulaire... 

L’autre atelier : « Du plaisir de lire et de créer » offre quant à lui la possibilité de travailler sur les personnages, la trame narrative et les thèmes véhiculés par les albums lus en utilisant les « arts plastiques ». En effet, l’avantage des albums réside dans les illustrations qui font parfois écho au texte.  Lors de l’activité, ils s’expriment par le dessin, la peinture ou à l’aide de nouvelles techniques graphiques. Ils peuvent être amenés à imaginer une illustration après avoir écouté une histoire, ou inversement écrire une histoire à partir des illustrations.  



Le lecteur passe d’une vision générale de l’album à une lecture plus savante en entrant dans les techniques narratives et expressives de la fiction passant d'un langage spontané à un langage d'évocation élaboré. Ainsi, les jeunes font à travers la littérature de jeunesse l’expérience intellectuelle et personnelle de la langue française  et ce, quel que soit l’âge...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire