lundi 31 décembre 2012

Mot de la présidente - Dec. 2012



Qui se souvient encore de ses premières histoires, de ses premiers livres ? 
Si vous n’en gardez qu’un vague souvenir, je suis certaine que vous avez encore à l’esprit certains personnages, certaines images fantastiques qui ont peu à peu laissé la place à ces oiseaux légendaires que sont les mots, ces mots qui nous aident à saisir le monde.
L’impatience que nous avons sans doute connue lors de nos lectures est la même aujourd’hui que celle des jeunes béninois. Curieux et avides, ils attendent avec hâte la suite du récit, contiennent leur émotion en tournant la page du livre neuf ou celle fragile du vieux livre. Et peu importe qu’ils mêlent les personnages, qu’ils ne parviennent pas à resituer l’action ou l’époque, qu’ils se focalisent sur un détail insignifiant du récit. L’important, c’est que cet insignifiant soit un tremplin vers la lecture, qu’il donne le goût de lire et l’envie de vivre une expérience intime avec le livre.
C’est bien là l’un des objectifs ambitieux que poursuit l’ALM en inscrivant ses premières actions au Bénin. Les activités menées lors du premier trimestre 2012 se sont révélées très encourageantes, confirmant l’intérêt que portent les jeunes pour l’écrit et la lecture, brisant ainsi l’idée reçue d’une population auprès de laquelle le livre n’a pas sa place.

Encore une fois, les animations présentes et à venir n’ont pu et ne peuvent être mises en place que grâce à votre soutien, ce dont nous vous remercions très chaleureusement.

Je vous laisse le plaisir de lire les différents articles qui retracent la vie du Livre Migrateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire