lundi 3 décembre 2012

Création d’un espace-lecture à Kalalé




Souvent, faute de ressources financières, les écoles n’offrent ni l’espace ni les moyens matériels pour que les élèves puissent faire l’expérience de la littérature et se familiariser avec la richesse des textes fictifs. Dans les classes, on n’utilise que des manuels de lecture scolaire.
Par ailleurs, les enseignants, dans leur grande majorité, n’ont pas la culture du livre, le savoir-faire et souvent l’intérêt pour faire vivre les livres car ils n’ont pas été formés et qu’ils sont parfois eux-mêmes en difficulté lorsqu’il s’agit de lire.
Avec le soutien des pères SMA de la Mission Catholique (MC) de Kalalé, nous avons pu obtenir une salle permettant d’ouvrir un « espace-lecture » les mercredis et les samedis de 15h à 18h. Et puis, lorsque nous sommes trop nombreux nous nous retrouvons sous une grande paillote et c’est généralement le cas à chaque séance. Les enfants, viennent avec entrain consulter des livres, écouter des histoires, dessiner, peindre et parfois, pour les lecteurs habiles, lire aux plus jeunes ou aux lecteurs débutants.

Animation lecture sous la paillote

Espace-lecture




Moubarack, 10 ans fréquente régulièrement l'espace-lecture

Sami et son petit-frère sous la paillote

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire