mardi 20 novembre 2012

Mot de la présidente - Nov. 2012


L’éducation et la culture pour tous sont des droits proclamés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 27) mais aussi par la Charte des Droits de l’Enfant (art. 17). Des droits que les états ne peuvent pas toujours faire respecter faute de moyens. Pourtant, l’éducation et la culture sont des piliers du développement humain dont l’impact sur les sociétés n’est plus à démontrer. Nous savons que l’éducation est un facteur incontournable pour la croissance et le développement d’un pays.
Institutrice en milieu spécialisé, j’ai pu constater au cours de mon expérience personnelle et professionnelle, en France et au Bénin où j’ai effectué un service de volontariat de solidarité internationale, mais est également un facteur d’épanouissement personnel.
Je crois en effet qu'il faut bien sûr lire pour se cultiver, mais aussi pour militer contre les injustices, pour s’évader et se plonger dans des univers étrangers, pour prendre le temps de faire un retour sur soi, pour s’extraire d’un quotidien parfois insoutenable. Autrement dit, pour simplement rendre sa vie plus intéressante ou parfois plus tendre en se faisant plaisir.
L’Association le Livre Migrateur, par les approches diversifiées qu’elle propose, la lecture à voix haute, les arts plastiques, le théâtre, l'analyse textuelle et graphique des albums, guide le jeune lecteur sur le chemin de la découverte et parfois de la réconciliation avec le livre, la lecture, l’écriture et contribue ainsi à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme.
Voilà pourquoi après une année de réflexion, d’échanges et d’expériences nous avons fait naître l’«Association le Livre Migrateur ». Nous sommes convaincus qu’encourager le goût de lire et la curiosité culturelle dès le plus jeune âge, qu’éduquer aux choix des livres et que développer la qualité de la lecture des enfants et des adultes sont des objectifs essentiels pour la réussite et la construction d'un individu. Nous souhaitons que le livre se déplace auprès de tous quel que soit le contexte social et géographique afin de partager le plaisir de lire. 

Camilla Méridja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire